Pascal Lagesse: un artiste haut en couleur

Pascal Lagesse est un artiste mauricien né en 1968 sur l’île. Depuis très tôt, ses parents l’initient au monde de l’art. Après des études de graphique design, Pascal se lance en tant qu’artiste autodidacte. Il prend alors le temps de se familiariser avec à la peinture à l’huile, à l’aquarelle, au pastel, à l’encre, au fusain et même à la gravure sur plaque de cuivre et de Zinc.

C’est en 1996 qu’il organise sa première exposition de peinture en solo à Maurice, première d’une longue série d’expositions à travers les années. La dernière exposition a été en 2022 au Caudan Arts Center.

En 2003, Pascal Lagesse commence à créer des tableaux aux couleurs vives accompagnées de formes géométriques. Il appelle ce style “Zafer”, ce qui définit quelque chose qui ne rentre dans aucune cases. “Zafer” est un mot créole qui veut dire “chose” ou encore “truc”. Ce mot lui permet également d’évoluer dans son style sans limite, au fil de son évolution personnelle.

Nous retrouvons dans ses tableaux des ronds, des spirales, des carrés, triangles des lignes et des pointillés. Ces formes, accompagnées de ces belles couleurs vives nous transportent dans un univers qui lui ressemble : simple mais à la fois complexe et qui fait du bien.

Lors de nos échanges, Pascal nous confie que sa démarche est avant tout motivée par le plaisir de peindre. Il peint des choses qui lui font du bien, car il trouve dans la répétition de l’exécution des formes géométriques un véritable soutien thérapeutique. En effet, Pascal souffre de troubles psychologiques, tels de la dépression chronique et la bipolarité. Il est important pour lui de parler de ces troubles pour sensibiliser les gens aux maladies invisibles. Ceci traduit un véritable message d’espoir et de persévérance, car malgré les critiques reçues au début, il poursuit le style “Zafer” car cela devient alors une nécessité pour lui.

La principale source d’inspiration pour les tableaux de Pascal Lagesse est l’île Maurice. Il transmet par ses tableaux une île colorée et utopique, telle qu’elle était dans sa mémoire d’enfance, moins industrialisée. Il nous offre la possibilité à travers ses tableaux de voir l’île Maurice autrement, avec des émotions vives et des messages plus sérieux. Ces tableaux sont un moyen pour l’artiste de dire des choses qu’il ne peut pas dire avec des mots.

”Courage et bonté, toujours” est une phrase tirée du film Cendrillon, par laquelle Pascal vit sa vie de tous les jours. Cette phrase représente pour lui sa philosophie de vie. Un courage et une bonté qu’on retrouve sans aucun doute dans ses tableaux.

Pour en apprendre plus sur cet artiste, je vous invite à visiter son site internet ainsi qu’à le rejoindre sur ses différentes plateformes telles que Facebook, Instagram ou encore Tiktok.

Suivant
Suivant

Amir.J : de Madagascar à Maurice