Le Haras du Morne

Initié par la passion des chevaux, pour les amoureux des chevaux, le haras du Morne a ouvert ses portes il y a plus de 20 ans par Mme Sultana Gallion. En 2003, le haras ouvre ses portes au public au pied de la Montagne du Morne brabant, classée comme patrimoine mondial de l’UNESCO. La Montagne du Morne s’inscrit dans l’histoire de l’île comme un symbole du marronnage, symbole d’espoir, mais aussi de liberté.

La fondatrice, Sultana, ainsi que toute son équipe, ont à cœur le bien-être et l’épanouissement de leurs chevaux. Les stalles sont spacieuses et aérées, une arène de sable est disponible et tous leurs équipements sont de qualité. Pour le plaisir et la sécurité de tous, les chevaux sont dressés et suivis par des professionnels possédant un palmarès important en jumping show et dressage, mais qui sont surtout animés par l’amour des chevaux.

Chaque cheval au Haras a une histoire qui a commencé loin de l’Île Maurice. Anciens chevaux de course, c’est une retraite paisible et heureuse qu’ils viennent retrouver ici, sauvés de l’abattoir à la fin de leur carrière.

Au haras, vous pourrez vous initier à l’équitation, qui est la case départ, et est obligatoire avant toute autre activité pour celles et ceux qui n’ont pas ou peu d’expérience en équitation, mais également pour tous les nouveaux clients afin d’évaluer leur niveau.

Vous pourrez alors choisir entre une balade sur la plage, où les chevaux aiment parfois marcher au bord de l’eau. Vous pourrez également choisir de profiter de cette balade au moment du coucher du soleil, idéalement placé à l’ouest de l’île.

Pour les cavaliers confirmés, vous aurez également la possibilité de nager avec les chevaux, qui iront jusqu’au niveau de la selle dans l’eau, et nage donc avec son cavalier en selle.

Toujours pour les cavaliers confirmés, une balade unique peut être organisée sur la montagne du morne, sur un chemin choisi en collaboration avec le Heritage Trust Fund du Morne.

La balade sur pointe Cassis peut également être organisée pour un couple ou un petit groupe, pour vivre une journée inoubliable : arrivée à la pointe cassis à cheval, vous pourrez profiter de cocktails, d’un repas typiquement mauricien ainsi que d’une baignade avec les chevaux. Pour les enfants, une balade à poney est aussi disponible, avec un éducateur formé, avec des activités adaptées à l’âge des enfants.

Mme Gallion met également son centre équestre à disposition des enfants autistes, handicapés, ainsi qu’aux enfants des villages voisins qui se régalent de passer un moment en compagnie des chevaux, et peuvent profiter de tous les bienfaits d’être en présence d’un animal qui ressent tout et avec qui ils peuvent interagir.

Sur ce terrain paradisiaque de 2000 m2, vous retrouverez également le Club House, qui vous donnera la possibilité de vous assoir pour admirer le Morne et de contempler les chevaux sur la piste.

Précédent
Précédent

Le Feng Shui