Le tri des déchets à l’île Maurice

Le recyclage des déchets est un sujet très important qu’il ne faut pas prendre à la légère. Alors que l’île Maurice a encore beaucoup de progrès à faire dans ce secteur, il y a quand même plusieurs choses mises en place pour recycler, mais aussi réduire ses déchets à la maison. Dans cet article, nous vous parlerons de l’initiative de Mission Verte, ainsi que celle de Phoenix Beverages Group.

Mission verte

Mission Verte est une association Mauricienne qui a vu le jour il y a 17 ans maintenant. Elle milite pour la protection de l’environnement à travers la sensibilisation, les actions positives et les bornes de tri des déchets qu’on peut retrouver à travers l’île.

Les 5 “R”: leur mission est la suivante : sensibiliser la population mauricienne à la nécessité de Réduire leur consommation, Réutiliser ce qu’ils possèdent déjà, Recycler leurs déchets, Réparer avant de jeter et Rendre à la terre en compostant.

Plus de 100 points de collecte sont disponibles à travers l’île. Dans ces points de collecte, vous pourrez y déposer le papier, le carton, le plastique et les canettes en aluminium.

Cliquez ici pour découvrir la liste des points de collectes.

Tous les déchets collectés sont ensuite acheminés chez des partenaires recycleurs locaux pour qu’ils soient transformés sur place, et si cela n’est pas faisable localement, les déchets sont exportés après conditionnement afin qu’ils connaissent une seconde vie ailleurs.

Le composte

Saviez-vous que vos déchets organiques représentent près de 30 % de vos déchets ménagers ? Le composte est la solution pour ne pas gâcher le potentiel de ces déchets organiques, si précieuse pour la terre.

Investir dans un compost, c’est rendre à la terre ce qu’elle nous offre, c’est avoir un substrat riche pour vos plantes, mais aussi réduire le volume de vos déchets.

Si vous ne souhaitez pas investir dans un bac à compost ou que vous n’avez simplement pas la place chez vous, gardez vos déchets organiques dans un sac au congélateur, et remettez-le à quelqu’un qui possède un compost lorsqu’il est rempli.

Le verre

Qu’en est-il du verre? Le groupe Phoenix Beverages s’engage à reprendre les bouteilles en verre qu’ils produisent, afin de créer une économie circulaire. Les bouteilles consignées peuvent être rendues aux supermarchés ou échangées avec des bouteilles de même contenance. Les bouteilles sont ensuite collectées, nettoyées et celles qui passeront le contrôle de qualité pourront être stérilisées et réutilisées par Phoenix Bev’.

Le bénéfice est grand: vous économisez de l’argent en ne payant qu’une seule fois la consigne sur le verre, vous permettez de réduire les déchets et le plus de bouteilles recyclées sont récupérées, le moins d’énergie est utilisé pour la fabrication du verre par Phoenix Beverages.

Retrouvez la liste des bouteilles en verre consignées en cliquant ici.

Le site internet Actogether est aussi une source précieuse concernant le tri des déchets à Maurice et pourra vous offrir d’autres solutions pour le recyclage du verre (qui ne vient pas de PBG), le matériel électronique et les électroménagers et autres déchets.

Suivant
Suivant

Cyclone à Maurice: les précautions à prendre