Cyclone à Maurice: les précautions à prendre
Alors que les mois de Janvier à Mars sont souvent synonymes de plages ensoleillées, de sorties en bateaux, de l’odeur de crème solaire et de fruits exotiques à Maurice… Cette période est aussi la saison cyclonique.
Ces tempêtes tropicales, formées par les fortes chaleurs et l’humidité, apportent des rafales de vents, beaucoup de pluies, des orages et une mer très agitée. Les dégâts que peuvent causer les cyclones ne sont pas négligeables et il faut se préparer à ces dépressions tropicales ; c’est pour cela que la station météorologique de l’île a mis en place différentes classes d’alerte, relayées par les médias.
Les différents cyclones tropicaux dans le sud ouest de l’océan indien:
Zone de perturbation (ou de perturbation tropicale) - Une zone de basse pression par rapport à la région environnante, masses nuageuses.
Dépression tropicale - est un faible système naissant sur les eaux tropicales avec quelques indications de vents cycloniques. Les vents vont dans le sens des aiguilles d'une montre. Les rafales sont généralement de moins de 89 km / h.
Tempête tropicale modérée - est un système de dépression. Estimation des rafales allant de 89 à 124 km / h.
Forte tempête tropicale Une tempête tropicale dont la vitesse approximative des rafales de vent va de 125 à 165 km / h.
Cyclone tropical Une tempête tropicale dont la vitesse des rafales de vent va de 166 à 233 km / h.
Cyclone tropical intense Une tempête tropicale dont la vitesse des rafales de vent va de 234 à 299 km / h.
Cyclone tropical très intense - Une tempête tropicale dont la vitesse des rafales dépasse 300 km / h.
Les différentes alertes de sécurités:
La classe 1 : La classe 1 est mise en place afin d’anticiper les potentiels dangers approchant. Généralement, la classe 1 est prononcée 36 à 48 heures avant que l’île soit touchée par les premières rafales de vent, pouvant aller jusqu’à 120km/h. Cette première classe vise à informer le peuple qu’il est essentiel de rester à la page et de commencer à prendre ses dispositions alors que la vie normale suit son court.
La classe 2 : l’alerte de classe 2 est donnée, car la menace cyclonique approche et représente une menace pour l’île. Pendant cette phase, la circulation reste autorisée, mais les écoles et les enseignes d’éducation supérieures sont fermées.
La classe 3 : Lorsque la classe 3 est prononcée, les voitures circulant sur les routes ne sont plus couvertes par les assurances. Les entreprises ferment et tout le monde est prié de se mettre à l’abri.
La classe 4 : La classe 4 est émise alors que les rafales atteignent les 120 km/h et qu’il n’y a pas d’améliorations prevues. Il est alors impératif de rester en sécurité chez vous ou dans les lieux prévus à cet effet.
Que faire pour se préparer au mieux à l’arrivée d’un cyclone à Maurice ?
Contactez vos proches : Appelez vos proches pour être certain qu’ils ont un endroit sécurisé où s’abriter lors du cyclone. S’ils ont le moindre doute et si vous le pouvez : offrez votre aide ou l’hospitalité de votre maison.
Les provisions : Les cyclones ne durent jamais très longtemps, il est donc inutile de dévaliser les rayons de supermarchés en prévisions de plusieurs semaines. Cependant, il n’est pas rare que l’électricité soit coupée pour plusieurs jours : prévoyez donc des bougies, des piles pour vos lampes torches, des allumettes et du gaz pour cuisiner.
La maison : Dès la classe 1 ou 2, pensez à bien ranger vos extérieurs. Si vous avez la place, rentrez votre mobilier d’extérieur dans la maison, ou fixez-les à l’aide de cordes. Ramassez vos pots de fleurs et autres décorations. Levez vos voiles et fermez vos volets.
Evacuation : Si une évacuation est demandée dans votre région, suivez les consignes officielles. Planifiez à l’avance les lieux où vous pouvez vous réfugier et la meilleure façon d’y aller. Ne prenez pas de risques inutiles et n’attendez pas le moment le plus critique pour y aller.
Après la tempête: Restez prudents. Les dégâts engendrés par le cyclone peuvent encore créer des accidents : inondations, branches et arbres tombés, accumulation de débris. Prenez des nouvelles de vos proches et donnez-en également.
Aidez ceux qui en ont besoin : Cette vérité n’est pas valable seulement après les cyclones : si vous avez la possibilité d’aider des familles dans le besoin, faites-le. Les conditions cycloniques peuvent faire beaucoup de dégâts dans certaines habitations : certaines familles se retrouvent sans rien et auront besoin d’une aide financière et/ou matérielle pour traverser cette épreuve. N’hésitez pas à vous tourner vers les associations ou à demander sur les réseaux sociaux.
Un cyclone à Maurice peut être impressionnant. Mais en prenant vos dispositions, en suivant les consignes de sécurité, et en restant informé, vous avez plus de chances de protéger vos proches et votre logement. Et après la pluie, viens le beau temps !