Les différents visas et permis de résidence Mauriciens
L’île Maurice est connue pour accueillir de nombreux expatriés, surtout d’Afrique du Sud et de la France. Cette destination est idéale pour les jeunes travaillant à distance, les investisseurs, les retraités, ou encore pour les familles qui souhaitent offrir à leurs enfants un environnement hors du commun. Bien d’autres avantages poussent les étrangers à venir s’établir à Maurice, notamment le climat, mais encore la facilité de la langue.
Plusieurs types de visas et de permis de séjour sont mis à disposition par les autorités mauriciennes… on vous explique tout cela !
Le permis d’occupation mauricien (OP) est un mélange entre le permis de travail et le permis de séjour, délivré au non-citoyen pour travailler et résider à Maurice en tant qu’investisseur ; professionnel ou travailleur indépendant. Le salaire minimum pour obtenir ce permis était de MUR 60,000/mois, mais est descendu à MUR 30,000/mois l’année dernière.
Le permis de jeunes professionnels (Young Professional Occupation Permit - YPOP) est accordé aux jeunes non-citoyens mauriciens de venir travailler à Maurice pour une durée maximale de 3 ans. Le jeune professionnel doit avoir obtenu au moins un diplôme de premier cycle (undergraduate). Ce permis peut être renouvelé par l’employeur.
Les investisseurs étrangers ayant investi plus de USD 500,000 dans une entreprise ou autre activité sont également éligibles au permis de résidence permanent. Les secteurs d’activité définis par les autorités mauriciennes sont les suivantes : l’audiovisuel, cinéma et communication ; l’éducation ; l’écologie et les energies vertes ; les technologies de l’information et plus encore…
Sources: www.edbmauritius.org