Les différents visas et permis de résidence Mauriciens

L’île Maurice est connue pour accueillir de nombreux expatriés, surtout d’Afrique du Sud et de la France. Cette destination est idéale pour les jeunes travaillant à distance, les investisseurs, les retraités, ou encore pour les familles qui souhaitent offrir à leurs enfants un environnement hors du commun. Bien d’autres avantages poussent les étrangers à venir s’établir à Maurice, notamment le climat, mais encore la facilité de la langue.

Plusieurs types de visas et de permis de séjour sont mis à disposition par les autorités mauriciennes… on vous explique tout cela !

En arrivant à Maurice, les étrangers doivent obtenir en amont le visa approprié à leur type de visite. Les investisseurs, entrepreneurs ou professionnels souhaitant venir à Maurice pour des raisons professionnelles doivent se munir d’un visa d’affaires qui sera valide pour une durée maximale de 120 jours (4 mois) au cours d’une année civile.

Les visas touristiques sont quant à eux valides jusqu’à 180 jours par année civile.

Le permis d’occupation mauricien (OP) est un mélange entre le permis de travail et le permis de séjour, délivré au non-citoyen pour travailler et résider à Maurice en tant qu’investisseur ; professionnel ou travailleur indépendant. Le salaire minimum pour obtenir ce permis était de MUR 60,000/mois, mais est descendu à MUR 30,000/mois l’année dernière.

Le permis de jeunes professionnels (Young Professional Occupation Permit - YPOP) est accordé aux jeunes non-citoyens mauriciens de venir travailler à Maurice pour une durée maximale de 3 ans. Le jeune professionnel doit avoir obtenu au moins un diplôme de premier cycle (undergraduate). Ce permis peut être renouvelé par l’employeur.

Le permis de résidence permanente mauricien permet à un étranger de venir s’installer et travailler à Maurice pour une période de 10 ans maximum. Le détendeur de ce type de permis doit être :

  • Un travailleur indépendant (avec des revenus de plus de MUR 3 millions par an, pendant au moins 3 ans avant la demande de permis)

  • Un professionnel (avec un salaire de base d’au moins MUR 150,000 par mois pendant les 3 années précédant sa demande de permis).

  • Un investisseur (avec un chiffre d’affaires global de plus de MUR 45 millions).

Les investisseurs étrangers ayant investi plus de USD 500,000 dans une entreprise ou autre activité sont également éligibles au permis de résidence permanent. Les secteurs d’activité définis par les autorités mauriciennes sont les suivantes : l’audiovisuel, cinéma et communication ; l’éducation ; l’écologie et les energies vertes ; les technologies de l’information et plus encore…

Les non citoyens désireux de venir passer leur retraite à l’île Maurice peuvent obtenir un permis de résidence permanent s’ils sont détendeurs d’un permis de séjour pendant 3 ans, et s’ils transfèrent la somme de USD 54,000 sur leur compte au sein d’une banque locale dans les 3 ans avant la demande de permis.

Les personnes à charge d’un détendeur d’un “occupation permit” ou d’un “residence permit” (conjoint et enfants de moins de 24 ans) sont éligibles à un permis de séjour pour une durée exacte à celle du détenteur du permis.

Précédent
Précédent

Cyclone à Maurice: les précautions à prendre

Suivant
Suivant

Les fruits et les légumes de saison: le guide