Les desserts Mauriciens

L’île Maurice, connue pour sa gastronomie typique symbolisant toutes les communautés vivant ici, n’oublie pas les amateurs de douceur… En effet, nous retrouvons une multitude de desserts et autres sucreries, servies après les repas ou à l’heure du thé. Découvrons quelques spécialités ensemble !

Le napolitain

Les napolitains sont des petites douceurs mauriciennes. Deux biscuits sablés, de la confiture au milieu, le tout recouvert d’un glaçage le plus souvent rose ou blanc.

La confiture de papaye

La confiture de papaye est faite à base de papaye pas tout à fait mûre. Elle est coupée en tranches dans la longueur et est cuite avec du sucre, de la vanille et de l’eau. la Papaye devient tendre et juteuse. C’est un dessert très apprécié des mauriciens, souvent servi avec une crème anglaise ou de la glace à la vanille.

Les gateaux coco

Les gateaux cocos sont faits avec du coco frais râpé, et du lait concentré. Souvent colorés, ils se mangent en toute occasion.

Les gateaux moutaille

Les gateaux moutaille (Jalebi) sont des gateaux à base de farine, de yaourt et de sucre. Sa forme typique est donnée en formant les gateaux à l’aide d’une poche à douilles ou une bouteille à condiment dans de l’huile chaude. Ils sont ensuite mis à tremper dans un sirop de rose parfumé à la cardamone.

Le pudding de maïs

Le pudding de maïs est réalisé avec du gréo de maïs (mais concassé assez finement), de lait, de vanille et de sucre. Généralement, ils sont décorés avec des amandes, de la noix de coco et/ou des raisins secs.

Le pudding de manioc

Le pudding de manioc est réalisé avec un manioc frais, du lait de coco, du sucre, du coco râpé ainsi qu’un peu de vanille. La préparation est ensuite cuite à la vapeur, coupée en carrés et roulée dans de la noix de coco râpé.

Macatia coco

Le macatia coco est une brioche sucrée fourrée au coco. Très populaire pour accompagner le thé, il peut être mangé chaud ou froid.

Toffees

Les toffees sont des petits carrés fondant au chocolat. Fait à partir de cacao en poudre, de lait concentré, de sucre et de beurre. Ils accompagnent souvent le café en fin de repas dans les restaurants.

Les pâtes de fruits

Les pâtes de fruits sont des petites douceurs locales très appréciées des mauriciens. Il existe autant de parfums de pâtes de fruits que de fruits à Maurice. Les plus connues sont goyave, ananas et tamarin.

Glaçon râpé

Le glaçon râpé, comme son nom l’indique, est un grand bloc de glace que le marchand va râper, puis placé dans un gobelet ou formé sur un bâton d’esquimau puis recouvrir de différents sirops. Un délice quand il fait chaud.

Les flans

Les flans sont des desserts faciles à faire et qui font toujours leur petit effet. Ici, ils sont préparés au bain-marie dans des catoras (petites boites en métal). Leur caramel met tout le monde d’accord.

Précédent
Précédent

Votre bagage pour l’île Maurice

Suivant
Suivant

Le séga Mauricien