Le séga Mauricien

Si vous êtes déjà venu à Maurice, vous l’avez sûrement déjà entendu, ou peut être même vu : le séga. Il rassemble des chanteurs, musiciens et danseurs pour un bon moment garantit…

Le séga fait partie, depuis 2014, de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Le séga traditionnel et typique mauricien est bien plus qu’un simple genre musical, il représente un art du spectacle, emblématique de la communauté créole mauricienne.

Les instruments typiques du séga sont le tambour, la ravanne, la boite hochet et le triangle. Les chanteurs de sega donnent le ton, en improvisation ou en chantant des ségas connus de tous.

Les ségatières sont vêtues de longues jupes à fleurs très colorées, qui tournent. Elles dansent pieds nus, le plus souvent sur la plage, en faisant tournoyer leurs jupes et en effectuant de petits pas pour évoluer les unes autour des autres selon les chorégraphies.

Les hommes sont quant à eux habillés de belles chemises colorées, d’un pantalon retroussé et de chapeaux de paille. Les paroles des chansons sont souvent mis en scène dans les chorégraphies, chansons qui parlent le plus souvent d’amour, ou alors de souci du quotidien, auquel une grande partie de la population peut s’identifier.

Le sega, autrefois beaucoup joué et dansé sur les plages et autres endroits publics lors d’occasions formelles ou informelles est aujourd’hui moins spontané. Vous aurez surement la chance de voir un spectacle si vous résidez dans un hôtel lors de votre séjour sur l’île.

C’est une musique qui rassemble toujours les Mauriciens, et un savoir-faire qui est toujours entretenu et passé aux nouvelles générations. Le séga est une invitation à faire tomber les barrières sociales et à s’exprimer dans la bonne humeur.

Nous avons sélectionné pour vous quelques uns de nos ségas préférés:

Chant l’amour - Kaya
Simié la limière - Kaya
Dipain grillé - Cassiya & Désiré François
Lekonomie - Frico Labelle
Peros vert - Ton vie

Source: Unesco, patrimoine culturel immatériel

Précédent
Précédent

Les desserts Mauriciens

Suivant
Suivant

La cuisine locale et traditionnelle mauricienne