Les ségatières sont vêtues de longues jupes à fleurs très colorées, qui tournent. Elles dansent pieds nus, le plus souvent sur la plage, en faisant tournoyer leurs jupes et en effectuant de petits pas pour évoluer les unes autour des autres selon les chorégraphies.
Les hommes sont quant à eux habillés de belles chemises colorées, d’un pantalon retroussé et de chapeaux de paille. Les paroles des chansons sont souvent mis en scène dans les chorégraphies, chansons qui parlent le plus souvent d’amour, ou alors de souci du quotidien, auquel une grande partie de la population peut s’identifier.
Le sega, autrefois beaucoup joué et dansé sur les plages et autres endroits publics lors d’occasions formelles ou informelles est aujourd’hui moins spontané. Vous aurez surement la chance de voir un spectacle si vous résidez dans un hôtel lors de votre séjour sur l’île.
C’est une musique qui rassemble toujours les Mauriciens, et un savoir-faire qui est toujours entretenu et passé aux nouvelles générations. Le séga est une invitation à faire tomber les barrières sociales et à s’exprimer dans la bonne humeur.