La cuisine locale et traditionnelle mauricienne

On dit qu’on n’a pas vraiment visité un pays si on ne goûte pas à ses spécialités locales. C’est bien vrai !

La cuisine mauricienne est le symbole même de sa population cosmopolite. Vous retrouverez sur la carte de tous les restaurants locaux ces spécialités diversifiées et représentantes de la culture Mauricienne. Les épices y sont très présentes et indispensables à la confection de tous ces bons plats.

Le curry:

Le curry est un plat en sauce typiquement indien qui est préparé en faisant griller du masala (mélange d’épices à base de curry, curcuma, cumin, cannelle, piment…) dans un peu d’huile, avec des oignons, de l’ail, de la tomate, et des feuilles de “carry poulet”. A cette sauce est ensuite ajoutée la garniture : souvent de la volaille, mais aussi parfois du paneer (fromage) ou encore du tofu pour des options végétariennes et végétales.

Le Vindaye:

Le vindaye est un plat originaire de l’ouest de l’Inde et se prépare avec des graines de moutarde, des épices et du vinaigre. Le vindaye est un plat qui se sert froid ou chaud et qui est généralement préparé avec du poisson.

Le rougail: Le rougail est une spécialité créole. C’est un plat en sauce à base de tomates, d’oignons, d’ail et de gingembre. Le plus commun est le rougail saucisse, mais il existe aussi de nombreux autres rougail, par exemple le rougail de poisson salé.

Faratas/ Roti:

Le faratas est une galette de farine de blé, cuite sur un tawa et garnie de curry de gros pois, de légumes, chatinis et/ou de viande.

Le dholl puri:

Le dholl puri est une galette de farine de blé et de dholl, une légumineuse proche de la lentille, et d’une belle couleur jaune. Le dholl puri est garni de la même façon qu’un farata/roti.

Ti puri:

Le ti puri est une galette de blé, qui est frite et qui gonfle à la cuisson. Il est généralement servi avec 7 curry différents et des légumes (giraumon, brède songe, bringelle (aubergine) confite…)

Les autres “Gato deluil”:

Les snacks mauriciens sont communément appelés “gâteaux d’huile”, car ils sont tous frits. Vous retrouverez divers légumes enrobés de pâte à beignets salés: gato bringelle (aubergine), gros piment… mais aussi des pommes de terre et du pain : gato pomme de terre, dipain frir… Mais également des gâteaux piments, préparés à base de légumineuses, d’herbes aromatiques et de piments, des samosas, des chana puri (beignets farcis de curry de dholl), gato arouille, gato lechoux et plus encore !

Papadam:

Le papadam est une galette frite, qui est très croustillante. Elle est faite à base de haricots urd, aussi appelé soja noir. Elle est servie avec un chatini pomme d’amour.

Les merveilles

Les merveilles sont des grandes galette croustillante à base de farine, qui se déguste avec un bon chatini pomme d'amour et/ou une sauce tamarin, lors des petites fringales imprévues.

Les brèdes:

Les brèdes sont des fanes de légumes qui sont préparées dans un bouillon aromatisé. Il existe de nombreuses variétés de brèdes: épinards, chouchou, giraumon, songe, chou chinois, mouroum (photo)…

Le mine frit et le riz frit :

Ces plats sont des spécialités mauriciennes d’origine chinoise. Ils sont préparés avec une base de riz ou de nouilles aux œufs, auquel on ajoute de la sauce soja, des légumes en julienne (carottes, chou, ciboulette) et une autre garniture au choix : poulet, oeuf en omelette, crevettes… ou les 3 !

Le briyani:

Le briyani est un plat indo-musulman à base de riz, d’épices et condiments, de pommes de terre et de viande, le plus souvent de poulet. Savoir faire un bon briyani est un art, et c’est un savoir qui se transmet de père en fils.

Les fruits de mer :

Les fruits de mer sont très appréciés, que ce soit en curry, en sauce rouge ou en gratin, ils sont aussi très appréciés en bouillon (soupe). Vous trouverez une variété de fruits de mer, en plat unique ou en plateau pour partager.

Le chatini:

Les chatinis sont des préparation de crudité, le plus souvent le concombre ou la pomme d’amour (variété de tomates locales), assaisonnées d’onions, de vinaigre, de sel, poivre et parfois d’huile et d’herbes aromatiques. Les chatinis se mangent généralement avec du riz et des grains secs.

Achard de légumes

Un condiment très apprécié ici, car il accompagne tous les plats à base de riz, peut être consommé en sandwich et plus encore… Il est composé le plus souvent d’une variété de légumes comme du chou, de la carotte, des haricots verts, de l’ail, des oignons et du piment. Il existe une multitude d’achards comme des achards d’ail, de gingembre, de mangue, de palmiste, de pomme…

Les fruits et légumes locaux :

Les fruits et légumes locaux sont abondants sur l’île. N’hésitez pas à vous promener sur les marchés ou demander dans les restaurants pour trouver votre bonheur.

La diversité de plats, de saveurs et de textures ici à Maurice fait le bonheur de tout le monde qui goûte à notre cuisine. N’hésitez pas à goûter et essayez de nouvelles choses, vous ne serez pas déçu.

Précédent
Précédent

Le séga Mauricien

Suivant
Suivant

Préparer vos vacances à l’île Maurice