Préparer vos vacances à l’île Maurice

Ça y est, vous avez choisi l’île Maurice pour vos prochaines vacances au soleil. Nous partageons votre excitation, et pour vous faciliter la tâche, voici un petit recueil de tout ce dont vous avez besoin de savoir en termes de passeport, de période de l’année, de durée du séjour, en passant par les assurances ou encore les vaccins…

Le plus important : le passeport !

Afin de voyager vers l’île Maurice, vous devez être détendeur d’un passeport donc la validité est d’au moins six mois à partir de la date d’arrivée, ainsi qu’un billet retour dûment confirmé.

La durée recommandée de votre séjour dépend évidemment de plusieurs choses : votre temps, votre budget, mais aussi du type de voyage que vous souhaitez faire. Si vous êtes plutôt du type à vous prélasser au soleil sur les plages, ou à rester à l’hôtel la plupart du temps, nous vous recommandons de rester au minimum 7 jours.

Si vous êtes du style aventurier, à vouloir explorer les quatre coins de l’île, nous vous recommandons de rester au minimum 14 jours. Une chose est sûre, vous aurez déjà envie de revenir !

La durée maximale d’un visa touriste est de 90 jours, renouvelable par le ministère du tourisme sur demande en personne une fois sur place.

Quand partir?
Vos vacances peuvent changer complètement selon la période de l’année où vous nous rendez visite, même s’il n’y a pas une très grande différence entre notre hiver et notre été.

Choisissez la saison en fonction de vos préférences : en plein été pour une belle chaleur constante tout au long de la journée ; la mi-saison pour pouvoir profiter sans avoir trop chaud; ou l’hiver pour avoir moins chaud.

L’été austral s’étend de novembre à avril. Il fait en moyenne 30 dégres C, mais les températures peuvent monter jusqu’à 35 degrés en journée. Cette période est aussi la plus humide et les pluies d’été peuvent être abondantes et impressionnantes. Cette période est parfaite pour profiter des plages et autres activités nautiques comme le bateau ou encore la plongée sous-marine.

La période cyclonique se situe entre décembre et Mars, mais les cyclones ne touchent pas systématiquement l’île tous les ans. Les cyclones, quand ils touchent Maurice peuvent être assez violents et faire des dégâts.

L’hiver austral s’étend entre mai et novembre. La température moyenne durant cette période est de 25 degrés C la journée, mais peut descendre jusqu’à 15 degrés par endroit la nuit. La mer quant à elle, est plus fraîche et sa température ne dépasse pas les 22 degrés. Les activités recommandées pendant cette période sont le surf et la pêche en haute mer.

Nous vous recommandons donc de venir à Maurice pendant les mois d’avril, mai, juin, septembre, octobre et novembre pour profiter des avantages des deux saisons et pour pallier à leurs inconvénients.

Une assurance est-elle nécessaire pour venir à l’île Maurice ?
L’assurance est facultative, mais une assurance voyage est quand même grandement recommandée, car elle couvrira les frais d’annulation de vol, les frais médicaux, le rapatriement, les bagages et plus encore.

Vaccins:
Il n’y a pas de vaccin spécifique à prévoir avant votre venue sur l’île. Cependant, si vous avez résidé pendant plus d’un an dans une région contaminée par la fièvre jaune, un vaccin contre celle-ci sera demandé.

Nous vous souhaitons de belles vacances à l’île Maurice !

Précédent
Précédent

La cuisine locale et traditionnelle mauricienne

Suivant
Suivant

Les adresses incontournables du centre