Les différents programmes immobiliers à l’île Maurice

Le marché de l’immobilier à l’île Maurice se divise en deux groupes : le marché local avec les biens qui sont réservés uniquement aux mauriciens ; et un marché regroupant les biens immobiliers aussi accessibles aux étrangers. Depuis 2001, le marché est ouvert aux étrangers qui souhaitent investir à Maurice. Mais quels sont les différents programmes qui permettent aux non-résidents d’acheter sur l’île ? On vous explique !

L’INTEGRATED RESORT SCHEME (IRS)
Les IRS sont des programmes d’envergure, mis en place par l’EDB et le gouvernement mauricien en 2001. Les projets IRS doivent respecter les conditions suivantes :

  • Surface du projet de plus de 10 hectares

  • Mise en vente aux étrangers de villas de luxe, offrant des privilèges comme des parcours de golf, des marinas, restaurants, spa, centre sportif ou encore des piscines individuelles.

  • L’acquisition d’un bien IRS vous permet d’obtenir automatiquement le permis de résidence mauricien, ainsi que son conjoint et ses enfants de moins de 24 ans. Ils bénéficient également du statut de résident fiscal mauricien aussi longtemps qu’ils demeurent propriétaires du bien IRS.

Vous retrouverez ce programme uniquement lors de reventes de biens.

REAL ESTATE SHEME (RES)
C’est en 2007 que le programme RES voit le jour, toujours dans l’optique d’ouvrir le marché de l’immobilier aux non-résidents. Le programme RES se présente comme une version allégée du programme IRS :

  • Des programmes offrant des infrastructures telles qu’un parcours de golf, marina, salle de sport, spa, piscine individuelle…

  • La taille des terrains doit être comprise entre 1 arpent et 10 hectares

  • Le coût du projet est moindre que celui d’un IRS

Vous retrouverez ce programme uniquement lors de reventes de biens.

PROPERTY DEVELOPMENT SCHEME (PDS)

Le programme PDS fait son apparition en 2015. Ce programme permet le développement des programmes immobiliers sous forme d’ensembles de villas et/ou d’appartements disposant d’infrastructures et de services communs au sein d’un complexe résidentiel sécurisé, avec services inclus, tels que gardiennage, jardinage, entretien. Tous les nouveaux projets sont désormais construits uniquement sous le programme PDS. Vous retrouverez donc les autres programmes uniquement sur des reventes de biens.

Les PDS représentent donc les projets de Villas, d’appartements, de penthouses de luxe et autres biens qui peuvent être utilisés en tant que résidence. Le tout avec des services disponibles ou commodités. Il n’existe pas de prix minimum, mais la limite d’investissement afin d’obtenir un permis de résidence est de USD 375,000.

INVEST HOTEL SCHEME (IHS)
Le programme IHS correspond à la vente de villas, des suites, des chambres ou autres éléments de l’hôtel afin de permettre aux promoteurs hôteliers de financer leurs projets.

  • Le développement de l’hôtel se fait sur plus d’un hectare

  • Contract établi entre l’acheteur de l’unité et le vendeur afin de louer l’unité au vendeur.

  • L’unité louée au vendeur peut être utilisée et occupée par le propriétaire pour un total de 45 jours maximum par an.

SMART CITY SCHEME

Ce programme a pour objectif de consolider et de favoriser le secteur des affaires et de la finance à Maurice. Elles sont pensées afin d’être des zones dynamiques, offrant accès à la technologie et aux innovations, tout en favorisant des bonnes conditions de travail, et condensant tout le nécessaire afin de trouver un bon équilibre de travail-vie-loisirs.

Il existe de nombreuses Smart City à Maurice, qui se démarquent par leur autosuffisance, leurs démarches durables et leurs innovations : Mont Choisy Smart City ; Beau Plan Smart City, Mon Tesor Smart City pour n’en citer que quelques-unes…

APPARTEMENTS R+2

Depuis 2016, les programmes d’appartement R+2 offrent aux étrangers la possibilité d’investir dans une nouvelle catégorie de biens. Ce programme donne l’accès à l’acquisition d’un ou plusieurs appartements en copropriété, dans un immeuble comprenant au moins 2 étages. Il existe cependant des conditions :

  • Le prix minimum d’un appartement R+2 est de MUR 6 millions.

  • L’achat d’un appartement en R+2 ne donne pas accès à un permis de résidence si le prix du bien est inférieur à 375,000 USD. Vous pourrez cependant obtenir un permis de résidence de 6 mois par année civile.

Précédent
Précédent

Acquérir un bien immobilier à l’île Maurice

Suivant
Suivant

Les étapes de l’acquisition d’un bien à l’île Maurice