Comment choisir son bien immobilier à l’île Maurice?
L’île Maurice est une destination de choix pour s’expatrier, pour la retraite, pour les investisseurs ou encore les vacanciers. Le climat agréable tout au long de l’année, la gentillesse des habitants, son économie dynamique et les paysages à couper le souffle sont autant d’avantages que représente cette belle île.
Dans le cadre des biens immobiliers accessibles aux étrangers, deux options s’offrent à vous : acheter un bien neuf sur plan, ou se tourner vers une revente.
Il existe des avantages et des inconvénients pour les deux options.
Lors de l’achat d’un bien neuf, vous aurez l’assurance d’avoir un bien conçu pour répondre aux normes de construction actuelles, gage de modernité et de sécurité. Le bien bénéficiera d’équipements plus modernes et de finitions plus soignées. Confort de vie garanti.
Lors de l’achat d’un bien neuf, vous aurez également la possibilité d’apporter des modifications aux plans afin d’avoir un bien unique qui vous correspond à 100%. Vous n’aurez donc pas à vous préoccuper d’éventuels travaux ou réparations pour mettre le bien à vos goûts ou pour qu’il soit parfaitement fonctionnel.
Lors de l’achat d’un bien immobilier neuf faisant partie d’un projet, et donc accessible aux étrangers, les frais d’agence sont payés par le promoteur, ce qui représente un avantage financier pour l’acheteur.
Lors de l’acquisition d’un bien neuf, vous passez par l’acte de vente en l'état futur d'achèvement (VEFA), ce qui vous permet d’écheloner le paiement au maximum comme suit:
35% du prix à l’achèvement des fondations,
70% du prix à la mise hors d’eau (murs et toiture achevés…),
95% du prix à l’achèvement de l’immeuble,
et le solde (5%) lors de la mise à disposition du bien immobilier à l’acquéreur.
Les appels de fonds en VEFA s'opérent après la constatation de l'état d'avancement des travaux par un professionnel indépendant.
Le notaire se positionne en tant que protecteur de vos intérêts. Les ventes immobilières de type VEFA à l’île Maurice font l’objet d’une règlementation spécifique du Code Civil mauricien, dont les dispositions essentielles sont proches de celles du code civil français.
Néanmoins, l’achat d’un bien neuf présente aussi des inconvénients comme la difficulté de se projeter dans son espace lors des constructions. Le délai de celles-ci peut aussi représenter un inconvéniant non négligeable, avec souvent des retards à prévoir.
Alors que l’achat d’une revente peut également présenter des inconvéniants comme le prix d’achat qui peut être élevé, dû a une plue-value du marché de l’immobilier, mais aussi la découverte de vices cachés qui nécessiteront des réparations ou des travaux. Cependant, acheter un bien en revente peut aussi vous permettre d’acquérir votre bien en très peu de temps, un bien que vous aurez déjà visité avec possibilité de vous projeter dans cet espace. Les biens en revente peuvent être des biens plus ou moins récents, et donc très modernes et avec des équipements récents, mais elles peuvent aussi être plus anciennes, ce qui leur confère un charme et un caractère inégalable. Cela dépend bien évidemment de ce que vous recherchez.
Le choix d’acheter une propriété neuve ou en revente dépend de vos préférences personnelles, de votre budget, de vos critères et de votre temps.
N’hésitez pas à contacter nos agents pour plus d’informations ou pour trouver le bien de vos rêves.