Une année à l’île Maurice

Découvrez, mois après mois ce que vous reserve l’île Maurice… entre les fêtes religieuses, les évènements et les différentes saisons, c’est un programme bien chargé qui nous attend…

Janvier: Le mois de Janvier commence en vacances, car le 1er et le 2 janvier sont des jours fériés. C’est l’été austral, la période la plus humide, mais aussi celle des flamboyants, des fruits de saison comme les litchis ou la mangue. Janvier est aussi le mois où la communauté Tamoule célèbre Cavadee, pour rendre hommage au Dieu Murunga, vainqueur des forces du mal. Après une semaine de jeûne, les dévots se rendent très tôt au temple, puis à la rivière de la localité. Divers rituels sont pratiqués puis ils se rendent encore une fois au temps en portant le Cavadee, traditionnellement fait de Bambou, orné de feuilles, de fleurs et d’images saintes, en signe de prière et d’offrande au Dieu Murunga.

Février: Le 1er février est un jour férié à Maurice afin de célébrer l’abolition de l’esclavage qui a été abolie en 1833.

Au début du mois de février commence également la nouvelle année Chinoise. Les rues sont alors décorées de rouge, les quartiers s’animent avec les spectacles d’acrobatie, de danse et de danse du dragon chinois. Cette fête est toujours appréciée, spectaculaire et conviviale avec le partage des gâteaux et les rassemblements pour assister aux spectacles.
Il faut aussi profiter des goyaves avant que la saison ne se termine.

Mars: En Mars, nous retrouvons la fête de Maha Shivaratree ou des milliers de dévots marchent pendant quelques jours, depuis les 4 coins de l’île vers le temple Ganga Talao et son lac sacré à Grand Bassin pour célébrer le Dieu Shiva. Durant leur pèlerinage, les dévots transportent des Kanwars (kawal) qui pour certains ont pris plus d’un mois à être construits, et peuvent être très grands et impressionnants.

En mars commence généralement le ramadan pour la communauté musulmane : un jeune est fait entre le lever du soleil et le coucher.

Le 12 mars nous commémorons la fête de l’indépendance qui a été gagnée officiellement en 1968. Les drapeaux sont présents partout, les écoliers participent à la levée du drapeau en présence d’un membre officiel du gouvernement, et l’hymne national “Mother land” retentit. C’est jour de fête pour les mauriciens.

le 25 mars, le festival Holi est fêté par les Hindus. C’est le festival des couleurs, de l’amour et du printemps. Des poudres colorées sont envoyées sur les gens, il y a des chants, des danses et des douceurs faites maison.

Avril: Ugadi marque le début du calendrier lunaire Hindu. Les familles Hindu nettoient leurs maisons de fond en comble durant les semaines qui précèdent la célébration. Ils se lèveront alors avant le lever du soleil afin de décorer l’entrée de leur maison, et des prières d’abondance et de prospérité sont faites afin de bien commencer ce nouveau cycle. De nombreux spectacles musicaux et culturels sont organisés ce jour-là, et de nombreux mets traditionnels sont préparés.

Aïd el-Fitr (Eid al-Fitr) marque la fin du ramadan pour la communauté musulmane. Il commencera au coucher du soleil le 9 avril (2024) et se terminera au coucher du soleil le jour suivant. La célébration se fait par des prières à la mosquée, des dons et partage de nourriture (zakat al-fitr) et par un sermon.

Avril marque également la saison des goyaves de Chine. Les amateurs de randonnée attendent cette saison afin d’en ramener de leurs sorties en nature… délicieux!

Mai: Le 1er mai est également un jour férié à Maurice depuis 1950 : c’est la fête du travail. En mémoire des manifestations liées aux conditions de travail de l’époque, ce jour a ensuite été désigné afin d’entendre les revendications des travailleurs mauriciens. Le mois de mai marque aussi le début de la saison des courses hippiques au champ de Mars, tradition très appréciée des mauriciens pour l’ambiance et les paris.

Profitez également des champs de canne à sucre en fleur: ces étendues vertes se colorent de rose poudré… on adore !

Juin: Le mois de juin est plus calme, l’hiver austral commence a se faire sentir et la saison est propice aux sports nautiques, notamment le kitesurf et la planche à voile, et depuis peu, la wing. Nous célébrons également la fête de la musique le 21 juin, où différents évènements à travers l’île.

Le mois de juin marque également l’ouverture de la saison de chasse, qui se tiendra jusqu’en septembre.

Juillet & Aout: Les mois de juillet et Aout sont marqués par les vacances scolaires. C’est le moment de profiter des activités que l’île a à offrir. Le vent de l’hiver austral ravira les amateurs de sports nautiques. En juillet se poursuit également la récolte de canne à sucre, les paysages changent et révèlent parfois des secrets cachés : des grottes, des ruines et un horizon dégagé.

Le 19 Aout 2024, Les hindus célèbrent Raksha Bandhan (Rani). Ce festival célèbre les fratries et les familles en général. Un échange de bracelets tréssés symbolise cette union.

Septembre: La communauté marathi à Maurice célèbre cette fête importante de leur calendrier: Ganesh Chaturthi. Les festivités commencent avec l’installation dans la maison de chaque famille de la statue de Ganesh, dix jours avant l’ultime rituel, qui consiste en son immersion dans les rivières ou dans la mer. Cette période est consacrée au jeûne, aux prières et l’observation de rituels tels que des incantations védiques en groupe ainsi que la pratique du « jhakri », une danse traditionnelle originaire de la région indienne du Konkan accompagnée par le « dholak », un tambour indien.

Au début du mois de septembre, les Mauriciens rendent hommage au père Desiré Laval, ce missionnaire et médecin qui fédéra les esclaves affranchis au XIXe siècle. Les Mauriciens de toutes les confessions viennent se recueillir sur sa tombe à Sainte-Croix, dans les environs de Port-Louis. Des messes en plein air sont organisées, ainsi que des processions.

Octobre: Diwali est sans aucun doute la fête la plus attendue et appréciée des mauriciens, toutes confessions confondues. C’est une fête Hindu qui célèbre la lumière, associée à Lakshmi, la déesse de la prospérité. Des lampions en terre cuite ainsi que des guirlandes lumineuses sont installés pour illuminer les maisons et les rues. Les familles partagent des gâteaux traditionnels et la fête est toujours une réussite. Les mauriciens aiment passer en voiture dans les villages pour admirer les lumières.

Novembre: Au début du mois de novembre, nous célébrons l’arrivée des premiers travailleurs engagés à Maurice en 1834. Le navire Atlas, en provenance de l’Inde avec 36 travailleurs engagés, promesse du début d’une nouvelle vie sur l’île.

Décembre: Au mois de décembre, les flamboyants revêtissent leurs plus belles couleurs de Noël, les meilleurs fruits font leur apparition, les plages et les magasins se remplissent. L’ambiance est festive et la chaleur se fait ressentir. Décembre est synonyme de vacances, de festivités et d’activités en tout genre. Les mauriciens profitent et rechargent leurs batteries pour la nouvelle année à venir !

La richesse culturelle de l’île Maurice fait aussi son charme. Et ici on ne s’ennuie jamais… toutes les communautés participent aux différentes fêtes et partagent ensemble les traditions…

Précédent
Précédent

Les fruits et les légumes de saison: le guide

Suivant
Suivant

Comment choisir son bien immobilier à l’île Maurice?